Trop souvent négligé dans les travaux ménagers, l’entretien des canalisations se révèle pourtant un élément-clé pour prévenir divers désagréments plus ou moins importants. En effet, prendre soin de ses canalisations permet de prévenir les bouchons pouvant conduire à la remontée de mauvaises odeurs dues à la présence d’eau stagnante. Mais une telle précaution évite aussi des problèmes de plomberie plus graves : obstruction de canalisation, fuite, inondation… Vous souhaitez donc nettoyer vos canalisations de manière efficace mais naturellement ? Le point sur les meilleures solutions qu’il s’agisse d’un nettoyage préventif ou d’un nettoyage curatif de canalisations.
Nettoyer ses canalisations naturellement au quotidien
Tout le monde peut facilement intégrer à sa routine de nettoyage l’entretien des canalisations au quotidien. Ainsi, afin de déloger les petits résidus qui ont tendance à s’accumuler sur les parois de vos tuyauteries, nous vous proposons deux astuces simples et très efficaces.
La première technique consiste à verser directement dans le conduit d’évacuation de votre lavabo, de votre douche ou de votre baignoire, de l’eau bouillie au préalable dans une casserole ou avec une bouilloire électrique. Ainsi, les résidus de savon et de graisse accumulés seront dissous et dilués.
La seconde méthode consiste à verser, de façon régulière, 1 ou 2 cuillères de marc de café dans les canalisations, puis de faire couler de l’eau chaude pendant 1 à 2 minutes. À son passage, le marc de café nettoiera les tuyaux et empêchera la formation de bouchons.
En ce qui concerne le lavabo, il est également conseillé de dévisser et de vider régulièrement le siphon pour éliminer les résidus qui s’y accumulent. Cette opération peut être effectuée 3 à 4 fois par an, ou plus fréquemment si nécessaire.
Déboucher des canalisations bouchées sans produit chimique
Vous êtes déjà incommodé par la présence de mauvaises odeurs ou par vos canalisations qui émettent des bruits de remontées d’eau ? Il convient donc de procéder à un débouchage de vos canalisations. Qu’il s’agisse de déboucher votre canalisation de douche, de baignoire, de lavabo, de toilettes ou d’évier, cette démarche se révèle assez simple si elle est effectuée à temps. Tour d’horizon des solutions pour déboucher des canalisations naturellement sans produits chimiques.
Option 1 : réaliser un produit fait-maison pour nettoyer des canalisations naturellement
Pour créer votre propre produit écologique, suivez ces étapes :
- Mélangez un volume de bicarbonate de soude, le même volume de vinaigre d’alcool ménager et un troisième volume de gros sel.
- Versez ce mélange dans les canalisations immédiatement et laissez agir pendant 20 minutes minimum. N’hésitez toutefois pas à laisser agir ce produit durant plusieurs heures.
- Ensuite, versez au moins 1 litre d’eau bouillante.
- Après quelques minutes, vérifiez si le problème est résolu, en vérifiant par exemple le bon écoulement de l’eau.
Remarque : utilisez ce mélange uniquement si vous n’avez pas encore eu recours un produit déboucheur chimique, car sinon vous risqueriez de provoquer la corrosion de vos canalisations.
Option 2 : s’orienter vers le débouchage mécanique
Si le débouchage par action de produits naturels ne vient pas à bout de l’engorgement de votre canalisation, d’autres solutions se présentent à vous : les méthodes de débouchage mécaniques.
La méthode ventouse, qui est à la fois écologique et économique, n’est pas toujours efficace, mais vaut la peine d’être essayée. La procédure est très simple : positionnez la ventouse au-dessus de l’évacuation et pompez sans la décoller. L’aspiration créée par les mouvements peut aider à faire remonter les résidus responsables du bouchon.
Si celle-ci reste sans succès, vous pouvez aussi recourir à la méthode suivante.
Pour la méthode furet, il faut disposer d’un furet de plombier. Il s’agit d’un long câble flexible, muni d’un crochet et d’une poignée. Quant à son utilisation, il vous suffit de l’introduire dans la canalisation et de tourner la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à atteindre le bouchon. Après l’avoir accroché, effectuez des mouvements de haut en bas pour le percer et le désagréger.
Option 3 : utiliser la manière forte : le déboucheur manuel haute pression
Une méthode très efficace pour nettoyer naturellement ses canalisations consiste à utiliser un kit de débouchage manuel, comme le déboucheur haute pression Débouche Expert. Ce kit est composé d’une vessie en caoutchouc qui s’adapte à la forme du tuyau et applique une forte pression sur l’eau pour pousser et désintégrer le bouchon.
En plus d’être respectueuse de l’environnement, car elle ne nécessite que de l’eau, cette solution présente l’avantage d’être économique. En effet, vous pouvez vous procurer un kit de débouchage manuel haute pression pour moins de 20 euros et jusqu’à près de 70 euros, selon les options.
Attention : ne confondez pas ce déboucheur de canalisation manuel avec une solution de curage haute pression disposant d’un tuyau déboucheur de plusieurs mètres de long. Ce type de matériel professionnel implique une dépense de plusieurs milliers d’euros.
Nettoyer ses canalisations naturellement pour éviter les bouchons
La meilleure parade reste la prévention.
Une astuce judicieuse pour éviter l’obstruction des canalisations est de ramasser simplement les déchets au fur et à mesure. Les cheveux dans la salle de bain ou les restes de nourriture dans la cuisine peuvent, à terme, créer des bouchons et générer des mauvaises odeurs.
Afin de prévenir les bouchons dans les tuyaux, installez un tamis ou un filtre au niveau de l’évacuation, vous récupérerez ainsi un maximum de déchets solides. Pensez bien sûr à le vider régulièrement, ce qui permettra de réduire considérablement le risque de bouchon dans vos canalisations. Par ailleurs, prenez la précaution de ne jamais verser d’huile ou de gras dans votre évier. Ces substances risqueraient de se figer et de créer des bouchons.
Si malgré ces gestes préventifs vous remarquez un écoulement plus lent que d’ordinaire, faites couler de l’eau bouillante, ce qui permettra de diluer et de dissoudre le savon et les graisses solidifiées.
Si malgré tout, vous avez un bouchon qui résiste à toutes vos tentatives de débouchage de canalisation, il pourra se révéler nécessaire de contacter un service de dépannage plomberie pour faire intervenir un plombier. Mais cette option n’est qu’à envisager en dernier recours, l’intervention pouvant, suivant les cas, se révéler plutôt onéreuse.
Commentaires récents