Si une de vos canalisations est bouchée au niveau de l’évier, de votre salle de bain ou de vos toilettes, il est crucial d’agir rapidement pour rendre votre équipement sanitaire utilisable à nouveau. Et pour éviter que les mauvaises odeurs ne se répandent dans votre logement, par manque d’évacuation des eaux usées. Or, plutôt que de faire appel à des professionnels, vous pouvez utiliser des techniques simples pour procéder au débouchage de vos canalisations par vous-même. Vous souhaitez savoir quelle est la meilleure solution pour déboucher des canalisations ? Nous vous avons concocté une compilation des différentes méthodes utilisées afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion.
Quelle est la meilleure solution pour déboucher ses canalisations : les méthodes mécaniques ?
L’avantage des méthodes mécaniques traditionnelles est qu’elles ne polluent pas. Par contre, mal réalisées, certaines techniques peuvent endommager votre tuyauterie, créant plus de dégâts que le bouchon de départ.
La bonne vieille ventouse
L’utilisation d’une ventouse n’endommagera ni vos équipements ni vos canalisations. Voilà pourquoi il s’agit de la méthode la plus courante pour tenter un débouchage. Côté mode d’emploi : remplissez l’évier, le lavabo ou la baignoire pour couvrir complètement la ventouse de caoutchouc placée sur la bonde, puis effectuez des mouvements de pompage pour créer un appel d’air. Cela pourra aider à débloquer vos canalisations et à rétablir leur fonctionnement normal. Toutefois, l’appel d’air généré s’avère assez fréquemment insuffisant, d’où un résultat aléatoire de cette manipulation.
L’incontournable cintre en fil de fer ou furet
Parmi les astuces assez efficaces pour déboucher des tuyaux encombrés, on trouve celle du cintre ou du furet de plomberie.
La première astuce consiste à utiliser un cintre en fil de fer que vous devrez déplier, redresser et former en un crochet. Ensuite, placez-le dans le drain et retirez tous les déchets qui le bloquent.
La deuxième méthode est plus efficace si vous disposez d’un furet de plombier. Cet outil est composé d’un foret, d’un long câble flexible et d’une poignée. Introduisez le câble dans la canalisation et tournez la poignée pour atteindre le bouchon. Percez-le en faisant des mouvements du haut vers le bas jusqu’à ce qu’il se décompose.
Quelle que soit la méthode retenue, finissez votre intervention en versant de l’eau chaude ou bouillante dans vos canalisations.
Le nettoyage du siphon
Pour un évier ou un lavabo bouché, nettoyer le siphon fait partie des meilleures solutions pour déboucher leurs canalisations. Pour y parvenir, il vous suffit de placer un seau en dessous pour récupérer les déchets ou l’eau en excès. Dévissez alors le siphon ou dévissez la bonde s’il en est muni. Enlevez les débris avec une brosse, un écouvillon ou un cintre, puis nettoyez avec de l’eau savonneuse. Une solution efficace, à condition toutefois que l’engorgement de votre tuyauterie ne se situe pas plus en amont.
Quelle est la meilleure solution pour déboucher ses canalisations : les ingrédients naturels ?
La méthode mécanique n’a pas fonctionné ? Vous préférez réaliser une réaction chimique à partir d’ingrédients naturels ? Il existe plusieurs options qui peuvent porter leurs fruits.
La solution basique : l’eau bouillante
Pour un débouchage simple et écologique, l’eau bouillante peut se révéler un allié de choix. Comment l’utiliser ? Remplissez un récipient d’eau bouillante et versez-la petit à petit dans la canalisation obstruée. Attendez quelques secondes entre chaque ajout pour que l’eau puisse faire effet.
Et pour éviter d’en arriver là, faites cette opération une fois par semaine sur toutes les canalisations de votre maison en prévention.
Le bicarbonate de soude additionné de vinaigre ou de sel
Le bicarbonate de soude a de nombreuses vertus, dont celle de déboucher les canalisations. Pour cela, mélangez ⅓ de tasse de bicarbonate de soude avec ⅓ de tasse de vinaigre. Versez immédiatement le mélange dans la canalisation obstruée et attendez quelques heures, voire toute une nuit. Rincez ensuite à l’eau chaude pour éliminer les résidus.
Si vous n’avez pas de vinaigre sous la main, vous pouvez aussi utiliser du sel. Pour cela, mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une demi-tasse de sel de table. Versez le mélange dans la canalisation obstruée et patientez quelques instants avant de rincer à l’eau bouillante. Cette méthode produira une réaction effervescente qui pourra dissoudre les déchets et résidus qui obstruent la canalisation.
Quelle est la meilleure solution pour déboucher ses canalisations : les produits chimiques ?
Débouchage à la soude caustique
Avant de commencer, protégez-vous avec des gants en caoutchouc et des lunettes de protection pour éviter les brûlures.
Ensuite, versez ¾ litres d’eau froide dans un seau et ajoutez-y 3 tasses de soude caustique. Remuez bien avec une cuillère en bois jusqu’à l’apparition de chaleur et de petites bulles. Versez le mélange dans la canalisation obstruée, laissez agir pendant 20 à 30 minutes, puis rincez abondamment à l’eau bouillante. Répétez l’opération au besoin.
Débouchage à l’acide
Le principal avantage de l’utilisation de l’acide pour déboucher une canalisation est sa capacité à dissoudre absolument tout blocage. Cependant, il peut également endommager votre canalisation. Utilisez le bon acide, avec la bonne concentration et en quantité modérée, pour éviter des dommages.
Vous cherchez un produit moins corrosif qui contient naturellement de l’acide acétique en concentration suffisante pour déboucher les canalisations ? Alors, tournez-vous vers le vinaigre blanc qui présente l’avantage d’être non nocif pour l’environnement. Cependant, si vous avez une fosse septique, ajoutez des enzymes le jour suivant, car le vinaigre peut tuer une partie des bactéries nécessaires à la fosse.
Le déboucheur haute pression pour particulier : la meilleure solution pour déboucher ses canalisations ?
Une solution simple et ultra-efficace pour déboucher les toilettes est l’utilisation d’un kit de débouchage manuel haute pression, tel celui de DÉBOUCHE EXPERT. Ce déboucheur de canalisations se compose d’une vessie en caoutchouc qui épouse la forme du tuyau et exerce une forte pression sur l’eau pour pousser et désagréger le bouchon.
Outre son efficacité impressionnante, cette méthode se révèle très économique et respectueuse de l’environnement. En effet, elle ne nécessite que de l’eau, et coûte entre moins de 20 euros et près de 70 euros.
Attention : il convient de ne pas confondre ce déboucheur de canalisation avec un nettoyeur haute pression disposant d’un flexible de plusieurs dizaines de mètres. Il s’agit avant tout d’un achat professionnel qui requiert un budget de plusieurs milliers d’euros (4.000 à 5.000 euros).
Commentaires récents