Personne ne se réjouit à l’idée de découvrir des toilettes bouchées, mais si cela se produit malgré toutes vos précautions, il existe heureusement des méthodes infaillibles pour y remédier avec efficacité, sans se ruiner ni impacter l’environnement. En effet, pour préserver notre santé et celle des générations à venir, il faut à tout prix éviter d’utiliser des produits chimiques agressifs lorsque nous essayons de déboucher nos canalisations. Sachant que non seulement ils nuisent à la planète, mais ils peuvent aussi causer des dommages permanents à votre système de plomberie ! Alors, comment déboucher ses WC bouchés sans produit chimique pour préserver sa santé et ses installations de tuyauterie ? Focus sur les solutions naturelles qui fonctionnent.
Déboucher ses toilettes avec des produits naturels
L’eau chaude
En cas de toilettes peu obstruées, la solution de verser simplement un seau d’eau bouillante peut se révéler suffisante pour les déboucher.
Pour cela, faites bouillir deux litres d’eau dans une casserole. Puis, dès que l’eau est à ébullition, versez-la d’un coup dans la cuvette de vos toilettes. Alors le bouchon devrait se dissoudre et l’eau de vos toilettes s’écouler normalement. Sachez que cette astuce fonctionne également pour un évier bouché, un lavabo ou encore une douche.
Le liquide vaisselle
Autre option dans le cas où un petit bouchon provoque une obstruction de vos WC : le liquide vaisselle. En effet, les agents de nettoyage composant le produit vaisselle, en lubrifiant le réseau de canalisation, aideront à les désengorger et dilueront les bouchons. Au bout d’un quart d’heure, vous pourrez réutiliser vos WC normalement.
Le procédé est simple :
- Porter une casserole d’eau à ébullition.
- Versez une demi-tasse de liquide vaisselle dans vos toilettes.
- Laissez le savon reposer durant une dizaine de minutes.
- Versez l’eau chaude dans les toilettes rapidement, ceci aidera à décomposer le bouchon et libérer les canalisations.
Notez que ces différentes manières naturelles pour déboucher ses toilettes sans produit chimique peuvent être réitérées autant de fois que nécessaire. Prenez garde cependant, à ce qu’il n’y ait pas trop d’eau dans la cuvette. Si tel est le cas, n’insistez pas, car vous pourriez faire déborder vos toilettes.
Le vinaigre blanc associé ou non au bicarbonate de soude
Une autre solution pour déboucher vos WC consiste à utiliser du vinaigre blanc.
Mélangez un litre d’eau avec un demi-litre de vinaigre blanc dans une casserole et faites chauffer. Versez le tout dans la cuvette des toilettes. Après avoir laissé agir une vingtaine de minutes, tirez la chasse d’eau. Le bouchon devrait avoir disparu.
Vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude.
Pour cette option : pendant que vous faites chauffer une casserole d’eau, versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans les WC, ainsi qu’une demi-tasse de vinaigre blanc. Une mousse se forme : c’est une réaction tout à fait normale au mélange des produits. Laissez agir une demi-heure avec la cuvette des WC fermée. Avant l’ébullition, retirez l’eau du feu et réservez-la. Lorsque le temps est écoulé, versez l’eau chaude dans les WC afin de rincer les canalisations, puis tirez la chasse d’eau.
Cette dernière pratique est plutôt efficace pour éliminer les dépôts et les résidus de tartre de vos tuyaux, ainsi que pour éradiquer les mauvaises odeurs des canalisations.
À noter : contrairement aux produits chimiques, le bicarbonate de soude est un produit 100 % naturel. Il n’aura donc aucun effet corrosif sur les canalisations et n’endommagera pas les parois de la tuyauterie.
Déboucher ses WC sans produit chimique grâce aux solutions mécaniques classiques
Nous avons évoqué précédemment des solutions de débouchage de toilettes utilisant des produits naturels (eau chaude, savon, vinaigre, bicarbonate) très communs, qu’on a pour la plupart dans nos placards. Toutefois, certains bouchons de WC peuvent se révéler plus récalcitrant que prévu. Ils peuvent donc requérir une intervention mécanique pour en venir à bout. Il en existe 2, particulièrement populaires : la ventouse ou le furet.
La ventouse
Solution bien connue pour déboucher des toilettes, mais peu appréciée, la ventouse reste un moyen très efficace pour désobstruer ses WC. Il vous faudra effectuer des mouvements de va-et-vient avec la ventouse, afin que l’eau stagnante accomplisse des déplacements de haut en bas. Ces derniers contribueront à la libération du bouchon qui bloque vos toilettes.
Le furet de plombier
Lorsque le bouchon est plus éloigné dans la canalisation, il peut être nécessaire d’utiliser un furet de plombier. Cet outil est composé d’un long flexible en métal, d’une manivelle et d’un foret à son extrémité. Il suffit alors d’introduire le furet dans la canalisation jusqu’au niveau du bouchon. Puis, vous devez faire pivoter le furet à l’aide de la manivelle, tout en exerçant une certaine pression. Les mouvements de va-et-vient doivent être réalisés jusqu’à la destruction complète du bouchon et un écoulement normal de l’eau.
Déboucher ses WC sans produit chimique grâce à un déboucheur écologique haute pression manuel
Une autre solution figure sans doute parmi les plus efficaces. Il s’agit d’utiliser un kit de débouchage manuel qui en exerçant une pression sur l’eau va pousser le bouchon et le désagréger.
Concrètement, comment fonctionne un déboucheur haute pression de WC ?
Ce déboucheur de WC manuel se compose d’une vessie en caoutchouc qui se gonfle sous la pression de l’eau et va épouser la forme du tuyau. En appuyant sur la vessie pour exercer une pression au niveau de l’eau, en l’expulsant avec force, le bouchon sera alors repoussé et libérera la canalisation.
Un principe mécanique simplissime, qui a fait ses preuves, et totalement sain pour l’environnement, puisqu’il n’utilise que de l’eau.
Quels sont les avantages de recourir à un kit de débouchage manuel par rapport aux autres solutions ?
Furet vs Déboucheur écologique manuel : Un furet peut s’avérer efficace pour ôter un bouchon de canalisation, mais il présente néanmoins des limites à sa performance du fait de sa longueur restreinte, et de sa difficulté à passer les coudes de canalisation. Par ailleurs, mal utilisé, il peut endommager votre tuyauterie.
Produits chimiques vs Déboucheur haute pression manuel : s’ils peuvent eux aussi venir à bout d’un bouchon de WC, ils présentent deux inconvénients : le coût (assez élevé si l’opération est à renouveler régulièrement) et la pollution de l’environnement. Avec un effet potentiellement désastreux sur votre fosse septique et ses bactéries si vous en avez une.
Ventouse vs Déboucheur haute pression manuel : présentant une efficacité limitée, la ventouse parviendra rarement à éliminer un bouchon conséquent et/ou éloigné ;
Plombier vs Déboucheur haute pression : cet artisan connaît son métier et parviendra bien sûr à déboucher vos WC. Toutefois, il faudra vous montrer patient, le temps qu’il se rende chez vous. Par ailleurs, son intervention (encore plus en dépannage) revient cher.
Tel n’est pas le cas avec un déboucheur manuel, comme Débouche Expert, car :
- La pression de l’eau ne rencontre aucune limite et ne détériore aucunement votre plomberie.
- N’utilisant que de l’eau, cette solution de débouchage de toilettes ne pollue pas.
- Cette solution par pression de l’eau permet d’atteindre des zones éloignées et de détruire des bouchons importants.
- Coûtant entre 20 et 50 euros, il revient dès la première utilisation bien moins cher qu’un plombier. Par ailleurs, une fois acquis, il est en permanence à portée de main et est réutilisable autant de fois que nécessaire.
Il ne vous reste donc plus qu’à choisir parmi toutes ces méthodes pour trouver celle qui vous correspond le mieux pour déboucher vos WC sans produit chimique.
Commentaires récents