Des mauvaises odeurs remontent de vos canalisations ? L’eau a tendance à stagner dans votre bac de douche et ne parvient plus à s’évacuer correctement ? Pire, elle se déverse sur le sol de votre salle de bain. Pas de doute votre douche est bouchée. Cheveux, savons, calcaire ont dû s’agglomérer et obstruer la canalisation. La question est alors de savoir comment parvenir à déboucher votre canalisation de douche efficacement. Plutôt que d’opter pour des produits chimiques qui risquent d’endommager vos canalisations ou de faire appel à un plombier plutôt onéreux, faites le point sur les solutions pour déboucher sa douche facilement en fonction de la spécificité de chaque bouchon, sans mettre en péril vos canalisations. Eau bouillante, produits naturels, accessoires mécaniques ou encore mieux déboucheur haute pression pour particulier à petit prix. Faites-vous votre idée sur la question pour être sûr de régler votre problème sans perdre de temps ni d’argent.
Dissoudre les résidus par la force de l’eau bouillante
Pour les bouchons récents et de petite taille, procéder à un versement d’eau bouillante s’avère une solution efficace pour déboucher une douche. Pour parvenir à vos fins, quelques étapes suffisent :
- Faites bouillir 2 litres d’eau.
- Versez progressivement l’eau bouillante dans votre siphon.
- Laissez agir 30 minutes pour dissoudre les débris.
Remarque : l’eau doit vraiment avoir été portée à ébullition pour un réel résultat.
Déboucher sa douche facilement grâce à deux produits naturels
Certains petits bouchons plus résistants peuvent nécessiter le recours à des produits naturels un peu plus agressifs. Il est, en effet, possible de déboucher une baignoire ou une douche sans produits chimiques.
Vous pouvez, selon la résistance du bouchon, opter pour deux techniques éprouvées.
Associer bicarbonate de soude et eau bouillante
Le principe est simple : vous faites couler environ 1 litre d’eau préalablement bouillie. Puis, versez 2 à 4 cuillères de bicarbonate dans l’orifice d’évacuation de la douche. Laissez agir 20 à 30 minutes, puis versez de nouveau de l’eau bouillante et laissez agir toute une nuit.
Ajouter du vinaigre blanc
Pour renforcer l’action du bicarbonate de soude. Il s’agit ci d’une célèbre recette de grand-mère qui a fait ses preuves pour détruire les petits bouchons récalcitrants qui obstruent les douches. Concrètement, reprenez l’opération décrite ci-dessus, mais ajoutez un verre de vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude. Le mélange des deux ingrédients produit alors une réaction chimique qui forme une mousse (il convient donc de verser votre dose de vinaigre progressivement pour vous épargner toute projection). Une fois l’intégralité du vinaigre versé, fermez l’entrée du siphon à l’aide d’un bouchon et laissez agir une trentaine de minutes. Puis, versez 1 litre d’eau bouillante. Laissez reposer plusieurs heures. Cette mixture devrait parvenir à dissoudre les bouchons composés de reste de savon agglomérés de poils et de cheveux, mais aussi les résidus calcaires.
Remarque : le traitement des canalisations avec cette mixture devrait faire partie des gestes d’entretien régulier pour nettoyer les canalisations d’une maison. L’idéal : le mettre en œuvre une fois par mois pour éviter tout bouchon intempestif et intervention de débouchage d’urgence.
Note : dans le cas où le bicarbonate et le vinaigre ne suffisent pas, pensez à vous tourner vers les cristaux de soude. Proches du bicarbonate, ils possèdent un pouvoir nettement supérieur. Afin de venir à bout d’un bouchon résistant, remplacez le bicarbonate par ces cristaux et maintenez l’action pendant 24h.
Opter pour la méthode mécanique pour les bouchons plus conséquents
Le recours aux produits naturels se révèle sans effet ? Le bouchon à éliminer est sans doute trop ancien ou trop volumineux. Plusieurs options mécaniques se présentent toutefois à vous pour le détruire grâce à des accessoires peu onéreux en vente dans des magasins de bricolage.
L’aspiration par ventouse
Très populaire, la ventouse permet d’exercer une pression au niveau de l’évacuation pour aspirer le contenu de la canalisation et le faire remonter à la surface.
Pour une efficacité optimale, avant de placer la ventouse sur l’orifice, faites couler un peu d’eau dans le bac de douche ou au fond de la baignoire afin que la ventouse adhère bien. Puis, procédez à plusieurs mouvements de va-et-vient (entre 5 et 10) afin d’extraire l’intégralité du bouchon.
Le retrait par furet de plomberie
Loin d’être réservé aux plombiers, le furet déboucheur se révèle un accessoire très performant pour nettoyer la tuyauterie en profondeur. Facile à utiliser, il suffit de faire coulisser la longue tige flexible dans vos canalisations. Puis, lorsque vous sentez une résistance, tournez la manivelle du furet dans le sens des aiguilles d’une montre afin d’extraire le bouchon. Mesurant plusieurs mètres, cet accessoire de plombier permet d’atteindre des bouchons très éloignés de l’orifice, situés même après une canalisation coudée.
Déboucher sa douche facilement grâce à un déboucheur haute pression manuel
Une solution très efficace pour déboucher une canalisation de douche obstruée consiste à utiliser un kit de débouchage haute pression manuel, tel celui de Débouche Expert. Il se compose d’une vessie en caoutchouc souple qui épouse parfaitement la forme des tuyaux. Il constitue l’un des meilleurs déboucheurs de douche.
Afin de l’utiliser, il convient de retirer la bonde de votre douche ou démonter la grille de rétention, d’enlever les cheveux et autres résidus accessibles immédiatement. Puis, il vous faudra connecter votre déboucheur à une arrivée d’eau (flexible de douche, tuyau) et insérer l’embout souple à l’entrée de la canalisation bouchée. Il ne vous restera plus qu’à tourner le robinet pour faire couler l’eau et permettre à votre vessie de déboucheur de se gonfler d’eau jusqu’à pouvoir créer un jet puissant qui exerce alors une forte pression, parfaite pour pousser et désagréger un bouchon, même important, ancien ou enfoncé dans la canalisation.
Très économique et respectueuse de l’environnement, cette méthode ne recourt à aucun produit chimique, et ne vous revient qu’entre 20 et 70 euros selon le modèle de déboucheur écologique haute-pression choisi. Réutilisable sur plusieurs années, il constitue aussi un accessoire pratique qui permet de régler bien des situations délicates concernant également d’autres équipements sanitaires (W.C, évier, lavabo) sans dépenses superflues.
Bon à savoir : ce déboucheur de canalisation haute pression pour particuliers ne dispose pas des mêmes caractéristiques qu’un nettoyeur haute pression de camion de curage, réservé aux professionnels. Ce type de prestation est d’ailleurs facturé à des tarifs tout autres, de l’ordre de 600 euros l’intervention.
Commentaires récents