Les problèmes de canalisation se révèlent une problématique très fréquente dans un logement. Ils peuvent toucher aussi bien les canalisations des toilettes, de salle de bain que d’une cuisine avec son évier. Survenant progressivement, le problème d’engorgement de canalisation commence le plus souvent par ralentir l’évacuation de l’eau au niveau d’un équipement, puis par l’empêcher intégralement, si l’on n’a pas réagi assez vite. Se pose alors, de manière urgente, la question du débouchage de la canalisation incriminée. Car ce problème d’évacuation peut s’avérer très gênant, en empêchant notamment l’utilisation des installations sanitaires. Comment parvenir à déboucher ses canalisations à petit prix ? Tel est le défi que nous vous proposons de relever, en faisant le point sur l’efficacité et le coût des techniques de débouchage de canalisation.
La meilleure solution pour déboucher ses canalisations en profondeur à petit prix
Il est bien connu que de l’eau envoyée à haute pression dans les canalisations permet de dégorger efficacement celles-ci. Toutefois, recourir à un hydrocurage n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il existe néanmoins un kit de débouchage manuel qui permet d’exercer une forte pression sur l’eau et est capable de pousser et désagréger un bouchon même très enfoncé au niveau d’une canalisation.
Nommé Débouche Expert, ce système de débouchage de WC manuel fonctionne de manière très simple. Il suffit d’appuyer sur la vessie en caoutchouc qui compose cet accessoire et se gonfle sous la pression de l’eau. Or, comme cet appareil épouse la forme du tuyau, la pression effectuée sur la vessie expulse l’eau contenue à haute pression vers la zone obstruée. Cet effet se révèle alors très efficace pour repousser le bouchon, le désagréger et libérer la canalisation concernée.
Totalement sain pour l’environnement, puisqu’il n’utilise que de l’eau, ce mécanisme constitue sans aucun doute une des solutions de débouchage les moins chères rapportée à sa performance. En effet, il se révèle capable de venir à bout de bouchons volumineux et éloignés dans la canalisation, le tout pour un prix très accessible, puisque le kit Débouche Expert, réutilisable à volonté, est commercialisé entre 20 et 70 euros.
Les autres techniques de débouchage de canalisation et leur prix
Vous l’avez compris, la pression de l’eau n’a pas son pareil pour déboucher les canalisations en profondeur. Toutefois, si vous n’êtes pas équipé de ce petit accessoire, d’autres techniques plus classiques peuvent faire leur effet pour déboucher des toilettes, déboucher les canalisations d’évacuation de machines à laver…
Déboucher un bouchon de canalisations peu éloigné à petit prix
Démonter son siphon
Dans un premier temps, la première chose à faire pour remédier à l’obstruction d’une canalisation consiste simplement à démonter le siphon. En effet, dans de très nombreux cas, l’accumulation de déchets dans le siphon forme un bouchon qui empêche l’eau de bien s’écouler.
Pour procéder au débouchage, l’opération est très simple et ne nécessite qu’une bassine et un torchon. Vous devez démonter le siphon en le dévissant et bien le nettoyer. Pour ce faire, vous prendrez soin de débarrasser cet élément des détritus et dépôts organiques accumulés et d’utiliser un détergent pour l’entretenir.
Généralement réalisable à la main, ce démontage ne vous coûtera rien. Si vous devez toutefois faire appel à un plombier, celui-ci vous facturera le démontage de siphon entre 50 et 100 euros, selon les frais de déplacement nécessaires.
Déboucher sa canalisation avec une ventouse
Depuis très longtemps, la ventouse est utilisée pour déboucher les canalisations. Et il se révèle comme un outil de débouchage plutôt efficace.
Reste toutefois à savoir l’utiliser. Tout d’abord, il convient de positionner la ventouse sur l’ouverture de la canalisation obstruée. Ensuite, il s’agit d’effectuer des mouvements de pression-aspiration. Une manœuvre qui permet d’aspirer, puis de repousser le bouchon. Ainsi, celui-ci pourra peut-être passer le coude qui le bloque.
Respectueuse des canalisations et de l’environnement, ainsi que très peu onéreuse, cette méthode se révèle cependant peu efficace lorsque le bouchon est trop éloigné dans la canalisation ou de taille trop importante.
Mené par vous-même, le débouchage de canalisation à l’aide d’une ventouse ne vous demandera que l’achat de cet accessoire. Sachant que le prix d’une ventouse oscille en moyenne entre 8 et 30 euros. Si vous préférez solliciter un professionnel, comptez100 à 150 euros (tout compris).
Déboucher un bouchon de canalisation difficile à atteindre : quel prix ?
Déboucher sa canalisation au furet
Vos précédentes tentatives vous laissent penser que vos canalisations sont obstruées par un amas de grande taille ou très tenace ? Une des solutions à explorer consiste alors à intervenir avec un furet de plomberie. Cet outil se compose d’une poignée, d’un long câble flexible et d’une tête de débouchage. Pour s’en servir, il convient d’introduire le câble dans la canalisation et de tourner la poignée afin que le câble progresse dans la canalisation et atteigne le bouchon. Au moment où vous sentirez une résistance, il vous faudra exécuter des mouvements du haut vers le bas afin de percer le bouchon jusqu’à ce qu’il se décompose.
Vous pouvez facilement vous procurer un furet de plombier dont vous pourrez faire l’acquisition pour un prix compris entre 6 et 70 euros, selon les dimensions du câble et les fonctionnalités.
Si vous faites appel à un plombier, celui-ci assurera un débouchage de canalisation au furet pour un prix variant de 150 à 250 euros. Ce professionnel pourra d’ailleurs intervenir avec un furet électrique.
Déboucher sa canalisation avec des produits naturels ou produits chimiques
Plusieurs produits, naturels ou chimiques, peuvent permettre d’atteindre des bouchons plus ou moins éloignés dans la canalisation.
L’eau bouillante
L’un des moyens le plus simple et le plus rapide pour déboucher une canalisation est d’utiliser de l’eau bouillante. Une fois l’eau portée à ébullition, versez-la lentement dans la canalisation. Prenez soin de verser le liquide en plusieurs fois afin que l’eau chaude travaille quelques secondes entre chaque versement.
Le mélange sel et bicarbonate de soude
Premièrement, mélangez une quantité équivalente de sel de table et de bicarbonate de soude. Ensuite, versez ce mélange dans la canalisation bloquée et laissez reposer au moins un quart d’heure. Pour finir, versez de l’eau bouillante. La réaction chimique produite par le sel, le bicarbonate et l’eau bouillante devrait parvenir à dissoudre les déchets les plus résistants.
La soude caustique
La soude caustique, aussi nommée l’hydroxyde de sodium, peut provoquer des brûlures chimiques très fâcheuses. Il est donc fortement recommandé de porter des gants en caoutchouc et des lunettes de protection si vous utilisez cette astuce. Soyez très prudent lorsque vous manipulez ce produit.
Quant à son utilisation, elle implique de verser 1 litre d’eau froide dans un seau et d’y ajouter 4 verres de soude caustique. Après avoir remué ce mélange avec une cuillère en bois, il commencera à émulsionner et à chauffer. Il est alors temps de le verser dans la canalisation bouchée et de le laisser agir pendant environ une demi-heure. Pour finir, il vous suffira de rincer votre canalisation avec de l’eau bouillante. N’hésitez pas réitérer l’opération si besoin.
Un produit corrosif du commerce
En vente dans les commerces, les produits corrosifs destinés à déboucher les canalisations se révèlent dangereux et très polluants. Par ailleurs, ils ne sont pas des plus efficaces. On évitera donc de les utiliser.
Pour l’ensemble de ces solutions, vous n’aurez à débourser que quelques euros, de 3 à 15 euros maximum. Soit un petit prix, mais une performance souvent aussi limitée.
Déboucher une canalisation très bouchée par hydrocurage : à quel tarif ?
Vous avez utilisé plusieurs de ces techniques, mais rien n’y fait ? Il pourra alors s’avérer nécessaire de faire appel à une société spécialisée en débouchage. Elle procédera généralement d’abord à une inspection vidéo de vos canalisations à l’aide d’une caméra pour vérifier de quelle nature est l’obstacle qui obstrue votre tuyauterie. Puis, le cas échéant, ces professionnels pourront procéder à un hydrocurage, c’est-à-dire à un curage de canalisation par camion utilisant de l’eau à très haute pression.
Il faut toutefois savoir qu’une telle intervention par hydrocurage revient entre 200 et 600 euros, selon les paramètres de réalisation.
Comment déboucher ses canalisations à petit prix avec efficacité ?
Pour conclure, les tarifs pour déboucher ses canalisations varient fortement suivant la technique utilisée et la performance de celle-ci. Toutefois, l’utilisation du déboucheur manuel haute pression Débouche Expert cumule divers atouts, qui en fait LA solution pour déboucher vos canalisations. Il permet de déboucher ses canalisations en profondeur à petit prix, présente une grande facilité d’usage, et une performance même sur les bouchons impossibles à atteindre avec une méthode de débouchage traditionnelle.
Commentaires récents